Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

RANDONNEE AU DOMAINE DE MENEZ MEUR

Publié par Maryse Binet


Magnifique temps aujourd'hui, on se croirait en été. Direction les Monts D'Arrée.
1e arrêt
: Rumengol petit village mais haut lieu de pèlerinage, son église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique.

Le jour de la Trinité et le 15 août, les pardons sont dédiés à la Vierge, Notre-Dame de Tout Remède :
                     (Re med oll).

Nous nous dirigeons ensuite vers le domaine de Menez Meur. Ce domaine de 520 hectares à été aménagé au 19e siècle par un chercheur d'or revenu de Californie. Depuis 1969, il est en quelque sorte le cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique. Il contient un parc animalier où vivent des animaux sauvages: loups, sangliers,cerfs... et des animaux domestiques en particulier des races régionales en faible effectif.Il joue un peu le rôlr de conservatoire d'espèces locales qui ne correspondent aux critères de l'élevage intensif.



Nous partons en ra
ndonnée sur le parcours des paysages. Le circuit démarre dans la parc animalier ce qui nous permet d'observer des chèvres au surnom de débroussailleuses des fossés. Ces chèvres étaient celles des petites gens, on les appelait  ainsi car ils n'avaient pas de terrain pour les faire paitre. Les moutons sontcourts sur pattes mais ont des cornes spécifiques.


Le parcours offre de multiples points de vue sur la rade de Brest et sur les Monts D'Arrée. Nous pique-niquons en haut d'un belvédère, le paysage est mag
nifique au loin le Mont Saint Michel de Braspart, Sizun, Commana.



Les paysages traversés sont variés et typiques des Monts d'Arrée : forêts, tourbières, landes et enrochements. Au passage nous passons devant les ruches d'abeilles noires qui butinent les genets . Dans le ciel un busard Saint Martin femelle a maille à partir avec une agressive corneille. Nous empruntons sur quelques centaines de mètres le parcours des crêtes et du haut d'un promontoire rocheux nous découvrons au loin les eaux de la rade de Brest..
Après cette randonnée, en passant par le lac du Drennec, nous allons à Sizun , nous rafraichir et prendre quelques photos de l'église et de l'arc de triomphe.
Belle journée et beaux coups de soleil.
http://www.arree-randos.com/
http://www.parc-naturel-armorique.fr/fr/index.html


Commenter cet article
G
Merci pour ce joli reportage <br /> Je vais en sortie avec les enfants <br /> Ce vendredi
Répondre

Archives

À propos

Léon , Cornouaille, Finistère et autres